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Formée en Danse Contemporaine à e.x. er. c.e, Centre Chorégraphique National de Montpellier en 2001, dirigé alors par Mathilde Monnier, Coline Duval rencontre une génération de chorégraphes et d’artistes (Mathilde Monnier,Loïc Touzé, Thierry Bae, David Moss, Stanislas Nordey, Emmanuelle Hyun,..) qui bouscouleront sa pratique académique et technique de la danse, débutée depuis l’âge de 6 ans, pour ouvrir les perspectives de questionnements et d’écriture qui se poursuivent aujourd’hui.

Elle devient danseuse pour différents projets et chorégraphes (Pierre Blanchard- Opticule, Fabienne Compet-Jeu/Je, Sylvie Seidmann Espèces d’espaces, David Rolland L’étranger au Paradis …) et participe au projet de recherche de Catherine Contour sur l’outil hypnotique soutenu par le Centre National de la Danse.

Elle collabore avec des artistes issus d’autres champs de la création dans le cadre de performances : Human/Land Art, 14/07, En liberté dans la Forêt et Egg’s sounds avec Isabelle Frémin,au 104, Jeune Création 2010 Paris, la caravane à plumes impulsée par Matthieu Prual…) et coordonne différents évènements (Horslits Rennes, Holidays – performance avec Toma Gouband).

Elle intervient régulièrement dans le cadre de projets pédagogiques au sein de l’Education Nationale et auprès de structures culturelles en Bretagne (Le Théâtre de Poche, Le Triangle, Le Musée de la danse, Extension Sauvage,…).

Par ailleurs, elle poursuit ses expérimentations en Improvisation Libre depuis sa rencontre avec Simone Forti en 2004 et développe une pratique en extérieur : cette proposition sera transmise au Centre International d’Art et du Paysage à Vassivière, en Juillet 2016.

Depuis 2011, elle développe son travail au sein de Dreamcatchers avec le cycle Danse Molle et Décroire – essai de sous réalisme et le regard extérieur de Benoit Lachambre.  Elle poursuit ses  travaux chorégraphiques avec Promenades pour un individu, co-création Virginie Clénet // Cie ROUGE. Promenades sera transmis à des enfants, des ados et des âgés dans le cadre de la Résidence Mission Traverses.

En 2018, elle se propose de mettre en chantier le projet cabane et de l’adresser à la petite enfance, ancrant son point de départ de recherche et d’observation en immersion, sur le corps comme premier lieu de perception et lieu à soi, lieu de rencontre à l’autre et au monde, notre première cabane. Elle invite Albane Aubry à la rejoindre pour la co-écriture de la pièce. Mathilde Lechat, Cie Charabia sera leur regard extérieur et Louis Guillaume en réalisera la scénographie.

En parallèle, de la pièce cabane, elle mènera la maitrise d’œuvre d’une maison bioclimatique bois/paille/terre. C’est l’aspect bâtisseuse.

Son intérêt pour la présence pédagogique à la petite enfance se découvre bien en amont, en côtoyant ses enfants dont l’appétit nécessite une remise en question de ces propres logiques et connaissances en la matière. Aussi, par le biais des rencontres d’amies, elle va se former à la pédagogie Montessori, progression 3-6 ans, et met en œuvre une classe à la maison à partir de 2008, en Bretagne.

La méditation l’accompagne depuis son enfance et elle se forme au Yoga de Samara, pratique méditative en mouvement en 2016.

Elle voyage en Islande avec ses deux enfants en 2013 entre vents polaires et rivières chaudes, glaciers bleus, terre bouillonnante. Au Liban, entre fin décembre 1999 et avril 2000 où elle pratique la danse  dans le camp de réfugiés de Saida et rencontre la situation des palestinien.nes exilé.es depuis près de 50 ans à quelques centaines de mètres de chez eux. Elle a pu faire la sieste à Palmyre – Syrie- avant l’arrivée de la guerre qui perdure aujourd’hui. La guerre, elle s’y confronte un peu avant, en Bosnie-Herzégovine en 1999 : les chars sur les collines en face qui tracent d’irréels traits lumineux et assourdis, la nuit.

Afrique : Côté d’Ivoire. Portugal : Porto et Lisbonne. Roumanie : Mer Noire.

Elle rejoint également Julie Guibert à Stockolm, pour quelques jours, au Ballet Culberg, dirigé par Mats EK, juste avant ex.er.ce.

Logo-Cie-Dreamcatchers

L’association Dreamcatchers développe des projets artistiques et culturels et des ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine dans différents lieux : établissements scolaires, centres socioculturels, associations…

Ces projets prennent différentes formes :
interventions ponctuelles, stages, rencontres autour du travail d’un artiste de l’association, rencontre autour d’un événement, suivi d’une création…

Ils visent à faire découvrir des démarches artistiques contemporaines en alliant pratique et rencontre avec l’artiste et son oeuvre.

Dans le cadre scolaire, la proposition de l’association complète l’enseignement dispensé par les professeurs. La pédagogie se nourrit en effet de la vie artistique et culturelle dans toutes ses dimensions.

La démarche de Dreamcatchers a pour objectif de mieux prendre en compte les projets pédagogiques des établissements et d’associer plus étroitement les initiations des enseignants et celle des intervenants de l’association. Ces partenariats et ce travail en milieu scolaire, associatif, … permettent d’ouvrir les actions de l’association vers d’autres horizons.

Partager

La pédagogie reste un biais des plus pertinents pour élargir les capacités de tous à la pratique de la danse et mettre en partage la richesse culturelle de l’art chorégraphique. Nous développons des projets de sensibilisation à la danse contemporaine en construisant avec nos interlocuteurs de actions ciblées, évaluées et ajustées aux publics en présence. Dans le cadre des ateliers en milieu scolaire et des pratiques amateurs, les interventions sont constituées d’ exercices dont chacun peut s’emparer de manière singulière. Ces exercices se déclinent en fonction des projets, s’inventent et se modifient dans l’expérience…La dimension collective et relationnel du jeu dansé représente également une part importante du travail pédagogique mis en oeuvre.
Des axes précis de recherche sont déterminés en fonction desquels la porosité des échanges et des stratégies de mise en partage donne sens à l’expérience commune. La créativité de chacun dans le respect et l’augmentation de ses potentialités reste une priorité.

Transmettre

Le travail d’entraînement du danseur est axé sur une approche sensible de l’organisation structurelle et sensorielle du corps. En affinant la compréhension physique des systèmes complexes à l’oeuvre dans le mouvement, l’ensemble de l’organisme, harmonisé, se prépare à la danse.
Les techniques proposées sont celles qui traversent les pratiques de la danse contemporaine et se réinventent par la transmission. Elles permettent une connaissance kinesthésique complète et l’augmentation progressive des capacités corporelles du danseur. Nous nous attachons également à développer les capacités d’improvisation libre et la compréhension de l’imaginaire en mouvement.

Structure soutenue par :

Experiences

2022

De janvier à avril : Tournée cabane // 17 représentations

Tournée de territoire du Théâtre de Poche Hédé – 35

2020

Cabane // Tout-petit Festival – 44 création

Résidence-Mission TRAVERSES avec le soutien du Conseil Départemental 35

 

 

 

 

 

2019

mai et juin Résidence cabane // ACTA – 94

Résidence longue créche Colette – Ville de Rennes

Résidence-Mission TRAVERSES avec le soutien du Conseil Départemental 35

2018

Promenades enfants // Ados // Agées

Dispositif ARS DRAC Culture Santé

2016
Promenades pour 1 individu
Co-création Cie ROUGE
 
 
2014

Décroire – essai de sous-réalsime création

Festival Désordre Mac Orlan – Brest // La Passerelle Scène Nationale de Saint Brieuc // Plages de danse Sarzeau

ACTIONS CHOREGRAPHIQUES & SOCIALES :
 Coline Duval accompagne le groupe des femmes engagées dans le projet Creatives 2014, porté par Danse à tous les étages.

avec Matthieu Prual, accompagnement vocal

12 juin 2014 : création Les Elles,Le Triangle, Rennes

2013

Montgolfière danse molle 4

Création Théâtre de Vannes co-production mutualisée Grain de Sel Séné, Scènes de Golfe Vannes, L’hermine Sarzeau – 56